À Butembo, Moïse Katumbi promet d’indemniser les commerçants qui perdent leurs capitaux dans des embuscades rebelles dans l’Est

Moïse Katumbi lors de son meeting populaire en ville commerciale de Butembo, la soirée de samedi 25 novembre 2023. @ Glodi Mirembe

Le candidat n°3 à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo, Moïse Katumbi Chapwe, est arrivé en ville de Butembo, le samedi 25 novembre 2023. Dans son adresse à la population, il a présenté son programme politique dans un meeting populaire au rond-point dit « VGH ».

Devant des milliers d’habitants, Moïse Katumbi Chapwe a démontré que la population de l’Est de la RDC a longtemps souffert suite l’insécurité. Une situation qui, selon lui, constituera sa lutte une fois au pouvoir, après les élections de décembre 2023.

Il a, d’ailleurs, promis l’indemnisation des commerçants de Butembo qui ont déjà perdu leurs marchandises suite à l’insécurité sur diverses routes de l’Est du pays, affectées notamment par l’activisme des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

« Des gens sont tués, et les commerçants ont perdu beaucoup de marchandises dans cette guerre. Leurs marchandises sont incendiées. Nous allons vous remettre cet argent une fois au pouvoir. Le travail de l’Etat, c’est d’indemniser les victimes. Sommes-nous d’accord ? Combien vont voter le numéro 3 ? Combien de % ? (100% : répond la foule, Nldr) », a-t-il promis du haut de podium, tard dans la soirée de samedi.

Pendant ce temps, Moïse Katumbi a indiqué qu’une fois élu, il va s’investir dans l’amélioration de la vie du fonctionnaire de l’Etat, notamment des enseignants, militaires et policiers.

« Le salaire d’un député c’est combien ? Le policier c’est combien ? Celui d’un militaire c’est combien ? L’enseignant a combien ? Nous n’avons pas besoin de promesses. Le salaire des députés va baisser. Celui de l’enseignant va augmenter, celui du militaire aussi… le salaire du fonctionnaire de l’Etat va augmenter. Ceux qui ne payent pas bien les militaires sont à la base de l’insécurité. Nous allons bien payer les militaires et les policiers », a-t-il renchéri sur un ton rassurant.

En parlant de la construction du stade moderne en ville de Butembo, l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a indiqué qu’il était bloqué par la décision du gouvernement sur la FIFA, enfin de lancer la construction. Cependant, il a promis de construire des stades dès qu’aux commandes de la magistrature suprême de la RDC.

« Par rapport à la construction du stade, ils avaient refusé à la FIFA de le construire. Alors, si vous me voter, je vais vous construire des stades comme ceux de l’Europe. Combien veulent que je construise des stades ici ? Même au Haut-Uelé, je voulais construire un stade, mais il m’avait bloqué », a-t-il révélé.

Moïse Katumbi Chapwe est candidat de la formation politique Ensemble pour la République. Il a aussi promis l’investissement dans les infrastructures publiques. C’est entre autres les routes, écoles, hôpitaux etc. La stabilisation du taux de change fait aussi parti de son programme, une fois élu président de la République. Cette adresse du candidat numéro 3 à la présidentielle  s’est clôturée aux environs de 19 heures locales en ville de Butembo.

Glodi Mirembe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.