Butembo : ce qu’on sait du tête-à-tête entre Katumbi et Mgr Sikuli
Un tête-à-tête entre l’évêque de Butembo-Beni et l’ex gouverneur de l’ancien Katanga, a vécu le dimanche 26 novembre 2023. Les échanges entre Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech et Moïse Katumbi ont eu lieu à l’évêché l’avant midi. Le partage entre l’ordinaire du lieu et le candidat président numéro 3 ont porté sur la vie politique et le déroulement de la campagne électorale en République démocratique du Congo.
Au cours d’une interview accordée à la presse au sortir des échanges, Moise Katumbi est revenu sur le gros de ses actions à mener, s’il est élu président de la République. Entre autres défis à relever, la lutte pour la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
“Tout ce que je voudrai faire moi, c’est remettre le Congo sur les rails. Et je le ferai. Je le fais au Katanga. Je ne suis pas un démagogue. Je suis un homme d’actions. Nous allons mettre 5 milliards de dollars; c’est un fonds spécial pour la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. On aura plus besoin de la guerre. On a besoin de la reconstruction. Cette province est bénie. Il y a la pluie, la terre est fertile. Il y a des minerais (…)”, a-t-il démontré.
L’Evêque de Butembo-Beni a salué cet échange tombé à la célébration du Christ Roi de l’Univers. Pour lui, le bon représentant du peuple voit le bien de sa communauté avant son intérêt personnel. A l’en croire, un serviteur ne doit pas se présenter devant le peuple comme un bienfaiteur, puisque c’est comme pour lui une obligation de faire le bien.
“Un candidat c’est celui qui veut travailler, gouverner pour le bien-être intégral du congolais. C’est (le profil : ndlr) du meilleur président que nous souhaitons. Je l’ai dit, il ne faut pas jouer au pompier lorsqu’il y a la campagne. Et lorsqu’il n’y en a pas, vous jouez au pyromane”, a rappelé l’Ordinaire du lieu.
L’Evêque de Butembo-Beni reprécise que l’Eglise n’a de penchant pour qui que ce soit et qu’elle ne joue en défaveur de personne. Elle mobilise juste pour l’appropriation par tous de la suite du processus électoral pour les élections fixées au 20 décembre 2023.
Visesa Louangel