Butembo / CENI : faible engouement de requérants qui sollicitent les duplicatas dans des communes (Constat)

L’opération de livraison des duplicatas pour ceux-là qui ont perdu leurs cartes d’électeurs et ceux dont les leurs se sont déjà effacées, évolue normalement dans les bureaux des communes. En ville de Butembo, c’est un faible engouement de requérants qui s’observe. RADIOMOTO.NET a fait ce constat, ce lundi 27 novembre 2023.

Au bureau communal de Bulengera tout comme à celui de Kimemi, les agents de la CENI restent assis dans des salles en l’attente des personnes concernées.

Selon les agents temporaires de la CENI, les requérants viennent en compte goute pour récupérer les duplicatas.

Une femme que nous avons rencontrée après avoir reçu son duplicata au bureau de la commune de Bulengera, s’est dite satisfaite. Elle sensibilise, au même moment, d’autres personnes ayant perdu leurs cartes d’électeur à passer aux bureaux communaux détachés de la CENI de Butembo.

« Je me retrouve au bureau communal de Bulengera, c’est puisque j’ai perdu ma carte d’électeur. Une fois ici, on m’a orienté à la Police où j’ai reçu une attestation de perte des pièces. Après ça, je suis entré au bureau de la CENI. Ici on m’a remis une nouvelle carte d’électeur », a-t-elle déclaré.

A noter que l’octroi des duplicatas est conditionné par la détention d’une attestation de perte de pièce délivrée par le commissariat de la Police pour ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeur. Ceux dont les cartes se sont effacées,  doivent passer avec aux bureaux détachés de la CENI pour récupérer leurs duplicatas.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.