Masisi : de nouveaux combats entre les ‘‘Wazalendo’’ et le M23 sur la colline Kanyatsi

Des violents affrontements ont opposé les jeunes patriotes dits Wazalendo aux rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) ce mercredi 29 novembre 2023. Ces combats ont été signalés dans certains villages du groupement Bashali-Kahembe, sur la colline Kanyatsi non loin de l’agglomération de Nyamitaba, en territoire de Masisi.

D’après un habitant de Nyamitaba qui a requis l’anonymat, c’est depuis 7 heures du  matin, que les rebelles du M23 ont signé des attaques simultanées contre les positions des groupes d’autodéfense Wazalendo. Ces positions sont celles érigées autour des collines surplombant Nyamitaba près de la paroisse catholique de Nyakariba.

Ici, les échanges en armes lourdes et légères se sont fait attendre sur trois axes, dont Rukara, Kanyatsi et au centre de Nyamitaba.

Ces hostilités ont causé un déplacement massif des populations de Nyamitaba en direction de Muheto, une entité située non loin de la zone attaquée. Un habitant de Nyamitaba est dans ces propos.

« Le matin vers 7 heures nous avons vu les combattants Wazalendo qui étaient à Nyamitaba quitter la zone en disant qu’ils ont vu les rebelles du M23, descendant la colline appelée Rukumbu où ils habitaient. Les M23 ont traversé Rukumbu pour s’attaquer à une position située à Kiringo-Kanyatsii. C’est là où ça crépite fortement car c’est en face d’une grande position des Wazalendo, située à Rushangi. Ceux qui ont passé par Rukara, et Muyange, veulent déloger cette position  de Rushangi pour aller vers Muheto aussi à la colline Buramo », a-t-il déclaré.

Les affrontements entre les groupes d’autodéfense et les rebelles du M23, se sont poursuivis jusque tard dans l’après-midi de ce mercredi 29 novembre 2023.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.