Beni : la société civile exige la transparence dans le dossier de meurtre d’un taximan de Basongora

La société civile du groupement de Basongora exige des éclaircissements sur le meurtre d’un taximan du nom de Muhindo César. Ce dernier avait été tué la soirée de mercredi 29 dernier par une balle tirée par un inconnu. 

Dans une déclaration rendue publique jeudi 30 novembre 2023, la société civile affirme s’être heurtée à un problème quant à l’identification du meurtrier. Si la population pense qu’il s’agit d’un acte à placer à l’actif des éléments incontrôlés de forces de défense et de sécurité congolaises, ces dernières quant à elles, pensent que la balle provenait du camp de la force de l’UPDF de l’Ouganda voisin.

C’est dans cette optique que monsieur Musubao Mbasa Marcel, président de la société civile de Basongora appelle les autorités à tout faire pour éclairer l’opinion et permettre l’inhumation de l’illustre.

« Mais nous condamnons cet acte avec rigueur, un grand ton énervant, parce que les services de l’Etat doivent sécuriser la population. Elle ne doit pas mourir comme des poules, quand il y’a une peste. Nous demandons que les enquêtes continuent à être diligentées pour que nous puissions trouver le vrai auteur », indique Musubao Mbasa Marcel.

Pour rappel, c’est autour de 19heures de mercredi 29 novembre que Muhindo César a été tué. Taximan de carrière, il est du parking Général Base à Kasindi. Jusqu’au soir de jeudi, les autorités locales retardaient les obsèques de la victime pour, selon elles, finaliser les enquêtes sur ce cas.

Ndunda Héritier & Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.