Butembo : les conditions d’apprentissage deviennent difficiles après l’incendie de 9 salles au CS Kasongwe

Après l’incendie des bâtiments du Complexe scolaire Kasongwe en commune Bulengera dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), les conditions d’apprentissage et de passation des examens sont devenues difficiles. C’est un constat de RADIOMOTO.NET, ce mardi 5 décembre 2023.

Sur place, certains écoliers suivent momentanément cours dans les enceintes de l’Ecole primaire d’application (EPA) Malio située en cellule Vusegheseghe du quartier Kamesi Mbonzo dans commune Bulengera.

D’autres apprenants de cet établissement scolaire sont aussi en train de passer les examens du premier trimestre dans les locaux des particuliers. C’est la désolation de Muhindo Mbafumoja Justin, directeur du Complexe scolaire Kasongwe.

« Nous sommes dans la période des examens. Nous avons connu un grand accident : l’incendie de l’école. Par rapport aux enfants, ensemble avec les autorités scolaires, on a pris de mesures. Les enfants sont maintenant en plein examen dans les écoles voisines (…) », s’est-il désolé.

Suite aux énormes dégâts qui ont été enregistrés lors de cet incendie, Muhindo Mbafumoja Justin invite les bonnes volontés de venir à la rescousse de cet établissement scolaire.

« Aux bonnes volontés de nous venir en aide, parce que les enfants sont jusque-là accueillis dans les écoles voisines. Mais chez nous, il fallait que nous puissions faire le mieux possible pour que les enfants aient un nouveau bâtiment. C’est ainsi que nous appelons les bonnes volontés à nous venir en aide », a-t-il exhorté.  

Il sied de rappeler que 9 salles de classes et le bureau du Complexe scolaire Kasongwe situé en cellule Mukondo, au quartier Kalemire ont été incendiés par les inconnus vers 1 heure locale de dimanche 3 décembre 2023. Les enquêtes lancées n’ont jusque là pas encore produit de résultats.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.