Butembo: Salu Raphael, ce chercheur en culture “Yira” qui appelle à pérenniser “le bénévolat”

Salu Raphael, enseignant et chercheur en culture Yira en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). @ Stanley Muhindo

“Le bénévolat c’est une de valeurs africaines à pérenniser et à transmettre à toutes les générations”. Le vœu est celui de Salu Raphael, enseignant et chercheur en culture Yira. Il s’est exprimé ce mardi 5 décembre 2023 à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat.

Il demande aux parents de redynamiser l’apprentissage de cette valeur. Salu Raphael a déclaré que depuis les temps anciens, les ancêtres étaient convaincus que la communauté se construit et se développe par l’interdépendance et la complémentarité. C’est ce qui a motivé plusieurs pratiques communautaires entrant directement dans le cadre du bénévolat par amour à l’autre affirme, Salu Raphael.

“Il arrivait qu’un membre de la communauté se sente en retard par rapport à la saison culturale. Et plusieurs, au nom de l’unité, allaient pour aider leurs frères à cultiver son champ. Ce n’est pas qu’ils seront payés. Dans d’autres cas, s’était lorsqu’il y avait un cas de décès, on se mobilisait pour l’enterrement. Et le repas qu’on devait donner aux fossoyeurs n’était pas un prix qu’on leur remettait”, a-t-il expliqué.

Il croit que ces pratiques sont de valeurs à ne pas abandonner. Les parents et les enseignants dans différentes écoles doivent revoir leur manière d’éduquer sur les valeurs africaines.

“Les valeurs se transmettent à travers les familles, et donc leur disparition démontre que comme parents, nous apprenons plus à nos enfants cette catéchèse de servir les autres sans qu’on attende une quelconque rémunération. Autre chose, les enseignants dans les écoles, ignorent beaucoup de choses. Outre cela, les parents eux-mêmes ne savent pas servir d’exemple à leurs enfants”, a-t-il renchéri.

Parmi les facteurs ne permettant plus la promotion des valeurs communautaires basées sur le bénévolat, Salu Raphael cite aussi la conjoncture actuelle. Cette dernière pousse certains à ne penser qu’à leur intérêt au détriment de la communauté. Il rappelle que l’entraide ne doit pas disparaitre de la communauté.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.