Butembo : la Police présente au maire 7 présumés bandits
La Police nationale Congolaise (PNC) de la ville de Butembo a présenté au maire, 7 présumés bandits parmi lesquels une femme. C’était en présence de la presse-police.
Dans son allocution, le commissaire adjoint Kambale Katsumba Laurent, communicateur de la PNC/Butembo, a retracé le profil de ces bandits depuis la nuit du 29 au 30 novembre lorsque la PNC a arrêté un certain Kambale Sinangule Festo.
Après son arrestation par la police, le présumé bandit Sinangule a, aussitôt, cité ses collaborateurs, restitue le commissaire adjoint Kambale Katsumba Laurent.
« C’était la nuit du 29 au 30 novembre. La Police est tombé sur un certain Kambale Sinangule Festo. Il était accompagné d’un monsieur qui a été lynché par la population. Chose que nous condamnons. Il s’appelle Kayandula alias Machine. Après les enquêtes, Kambale Sinangule qui a été retenu par la police, a quand-même cité ses collaborateurs. La police s’est activée pour mettre la police sur eux. Il s’agit des messieurs Kambale Lusenge Jackson, Mumbere Muyisa Kadeu ; Kambale Masole Asifiwe, Kakule Sivihwa Esdras, et madame Katoheryo Aline, copine à Katirisa Achille », a-t-il expliqué.
Ces bandits porteurs d’armes à feu opéraient nuitamment dans la commune de Mususa. Ils sont accusés d’extorsion des biens de la population, vol à mains armées depuis août 2023.
Pour sa part, le maire de Butembo s’est félicité du joli coup effectué par la Police nationale Congolaise.
« Ces jeunes gens avaient élu domicile la commune Mususa. Ils ne cessaient de braquer, ils ne cessaient de tuer, de voler de gauche à droite. Nous disons d’abord merci à la population de Butembo. Merci aussi à la Police qui a fait un joli coup de filet », s’est-il réjoui.
Ces malfrats ont été par la suite été déférés devant l’autorité judiciaire compétente.
Evariste Kasereka