RDC: F. Tshisekedi appelé à s’impliquer dans la libération des jeunes de Butembo, détenus dans des mauvaises conditions à Beni-Kangbayi

Des jeunes de Butembo détenus dans la prison de Beni-Kangbayi y vivent dans des conditions déplorables. Les parents de ces jeunes accusés d’être des Mai-Mai sollicitent l’implication du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi annoncé à Butembo pour bientôt, pour que leurs fils soient libérés.

Kakusa Kamavu Jean-Marie, chef de la cellule Biasa au quartier Kamesi Mbonzo qui a parlé au nom de ces parents, déplore la souffrance qu’endurent ces jeunes de Mihake, Biasa, Furu, innocemment détenus à Beni.

S’exprimant au micro de RADIOMOTO.NET ce mercredi 6 décembre 2023, il indique que les démarches entreprises afin de libérer ces jeunes n’ont pas totalement abouti.

« Après les plaidoyers, certains sont restés sur le banc des accusés », se désole Kakusa Kamavu Jean-Marie.

Il invite Félix Tshisekedi à se comporter plus comme président de la République que comme candidat aux élections de décembre 2023. Il espère qu’arriver au Nord-Kivu, le chef de l’Etat interviendra au plus vite pour que les jeunes détenus à Beni recouvrent leur liberté.

Ces jeunes étaient interpellés en janvier 2023 par les services de sécurité dans la partie nord de la ville de Butembo. C’était pendant que cette partie était secouée par une insécurité criante.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.