Butembo : 21 grands séminaristes de la 1ère année du Théologat Saint Octave de Vulindi reçoivent leurs habits ecclésiastiques

21 grands séminaristes de la 1ère année du Théologat Saint Octave de Vulindi ont reçu, ce dimanche 10 décembre 2023, leurs habits ecclésiastiques. Les rites de vêture des soutanes ont été présidés par l’évêque de Butembo-Beni. C’était au cours de la messe que Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présidée dans la chapelle du grand séminaire de Vulindi en présence de quelques laïcs.

L’ordinaire du lieu était accompagné d’une dizaine de prêtres dont l’abbé Jean-Bergmas, recteur de cette maison de formation. L’évêque a noté que la liturgie de ce dimanche appelle tous les chrétiens à se convertir et à se tourner vers Dieu.

Il a encouragé tous les participants de renouer avec le sacrement de confession pour bien accueillir le Christ dans le cœur. S’adressant aux élus du jour, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech leur a demandé de prendre conscience du sens de la soutane reçue ce dimanche.

Pour lui, la vêture de cet habit ecclésiastique exige du porteur, un accroissement de vertus, un esprit d’écoute et d’obéissance ainsi qu’une ferme détermination d’aller jusqu’au bout.

« Ce geste exige en outre une donation intérieure au Seigneur, avec un cœur sans partage, dans la suite et limitation du Christ », a déclaré l’Ordinaire du lieu.

L’évêque de Butembo-Beni a également demandé aux heureux du jour de prendre conscience que le port de la soutane, est un adieu au monde et une consécration totale au Christ en servant les autres dans l’amour.

« Laissez-vous dès lors transformer par le Christ, et tout au long de votre vie, gardez en cœur votre identités et votre dignité », a-t-il insisté.

Notons que le Théologat Saint Octave de Vulindi reçoit des grands séminaristes de différents de diocèses à travers la RDC voire des séminaristes religieux de différentes congrégations fonctionnant au diocèse ou ailleurs.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.