Nord-Kivu: un artiste peintre tué par des bandits armés en ville de Beni

Un artiste peintre a été tué en ville cosmopolite de Beni (Nord-Kivu), la  nuit de samedi à ce dimanche 10 décembre 2023. Les autorités annoncent l’ouverture des enquêtes pour trouver les auteurs du crime. Entretemps, le conseil communal de la jeunesse de Ruwenzuri propose la tenue des dialogues sociaux qui permettront aux autorités et à population de se parler afin de mettre terme à cette criminalité.

Cet artiste peintre a été fusillé vers 2  heures du matin lors de l’irruption des bandits armés à son domicile au quartier Kasabinyole, en commune de Ruwenzori.

Le bourgmestre Remy Mashashi déplore ce cas de meurtre qui vient déstabiliser sa population qui vivait une accalmie depuis un certain temps.

« Ils ont arrivé chez lui. Ils lui ont dit d’ouvrir, et qu’il n’y avait rien à craindre. Quand il l’a fait, ils ont tiré des balles et il est décédé sur place. Alertés, les patrouilleurs sont arrivés mais un peu en retard. Nous ne pouvons que déplorer encore un cas de meurtre, alors qu’il y avait déjà une petite accalmie », a-t-il déclaré.

Le corps de la victime a été conduit à la morgue la même matinée par les éléments de l’ordre venus en intervention.

Très consterné, le conseil communal de la jeunesse de Ruwenzori à travers son  président, Germain Matembela, propose des dialogues francs entre les autorités locales et la population pour arrêter l’hémorragie sécuritaire.

« C’est une situation que nous déplorons et condamnons avec force. Nous venons de proposer à l’autorité de descendre vite vers le quartier, pour échanger et partager avec la population. Les propositions de la population peuvent améliorer la situation sécuritaire », a-t-il fait savoir.

Dans la même commune, précisément au  quartier Boikene, des bandits ont aussi blessé un autre jeune garçon par arme. Il a été acheminé à l’hôpital pour des soins appropriés. Ces hommes armés ont également réussi à emporter de l’argent et d’autres biens de valeur de la population dans plusieurs autres ménages.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.