Butembo-Beni : Mgr Sikuli ouvre l’année de formation au CDPCL

C’est la mémoire de la Sainte Lucie en l’église universelle, ce mercredi 13 décembre 2023. Il s’agit d‘une vierge et martyre du 4ième siècle. L’évêque du diocèse de Butembo Beni a, à l’occasion, ouvert officiellement l’année de formation au Centre diocésain de la pastorale, catéchèse et liturgie (CDPCL) à l’évêché. 

Cette cérémonie a vécu au cours d’une messe dite, la matinée, dans la chapelle de ladite maison de formation. Dans son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a exhorté les chrétiens, en particulier les futurs animateurs-catéchistes, de se confier au Seigneur en lui présentant, chacun, ses fardeaux pour qu’il les allège.

« Jésus nous invite en nous fortifiant. Tous ceux qui supportent des lourds fardeaux, seront soulagés, et trouveront la joie, la paix puisque Jésus est humble et docile. Espérons en Dieu qui trouve solution à tous nos maux. Imitons également l’exemple (vertu) de la Sainte Lucie, elle, dont le nom témoigne de la lumière », a prêché l’Ordinaire du lieu.

Vers la fin de la messe, Monseigneur Sikuli a, officiellement, ouvert l’année en leur souhaitant une heureuse formation au sein du CDPCL Butembo-Beni.

« J’ai choisi ce jour pour vous accueillir et vous ouvrir cette année. C’est dire que vous serez une promotion jubilaire. Une promotion qui arrive dans un contexte électorale en République démocratique du Congo. Nous espérons que tout va bien se passer », a-t-il souhaité.

Au nom du CDPCL, l’abbé directeur Kavikalirwa Jean de Dieu a remercié l’évêque pour sa disponibilité. Il a précisé que cette année, le centre a accueilli 80 chrétiens pour la formation. Ils sont venus de tous les coins du diocèse de Butembo-Beni. Ils pourront clôturer l’année au mois de mai 2024.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.