RDC : Mgr Sikuli contre « le salaire gigantesque » d’un député en défaveur de celui d’un enseignant

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’insurge contre des ambitieux et politiciens qui réclament l’augmentation de leurs émoluments et salaires au lieu de plaider en faveur des enseignants qui veillent sur l’éducation des enfants. Le pasteur de l’église de Butembo-Beni s’en est exprimé ce mercredi 13 décembre 2023. Ce, au cours de la messe d’ouverture de l’année de formation des animateurs catéchistes au CDPDCL/Butembo.

Pour Monseigneur Sikuli Paluku, les politiciens doivent savoir que la mission de représenter le peuple n’est pas une occasion de s’enrichir. Il a, particulièrement, parlé du cas des enseignants qui sont oubliés alors que l’exécutif et le législatif s’accaparent de la part du lion du budget du pays ainsi que de ses richesses.

« La politique actuelle est devenue un lieu pour s’enrichir. Des députés provinciaux se plaignent par exemple que leurs émoluments sont insignifiants. Quelques fois ceux de Kinshasa aussi. Pourtant c’est l’argent de l’Etat. Eux ont quelle considération pour exiger de salaire colossale au lieu d’aller plaider par exemple pour les enseignants, qui s’occupent de l’éducation de nos enfants ? Si on compare un enseignant à un député, qui a de l’importance que l’autre ? », s’est interrogé l’Ordinaire du lieu.

Monseigneur Sikuli Paluku pense qu’il est temps pour le peuple congolais, particulièrement les ambitieux politiques, d’avoir le sens du patriotisme en œuvrant toujours pour les intérêts de tous afin de développer le Congo.

« Le Congo nous appartient tous. Tout le monde devrait vivre mieux de son travail. Que les gens se réveillent. Sachant là où nous allons, nous devons vivre dans la joie et l’espérance. Parce que nous avons encore le temps de sortir de notre sommeil », a-t-il motivé.

Il est à noter que depuis le début du processus électoral, le Père évêque n’a cessé d’appeler la population à faire un vote utile afin de changer la donne en République démocratique du Congo.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.