Butembo-Beni : Mgr Sikuli fixe le début de la neuvaine de Noël au 15 décembre 2023
L’évêque du diocèse de Butembo-Beni fixe le début de la neuvaine de Noël au 15 décembre 2023. C’est contrairement aux autres années où elle commence habituellement le 16 décembre 2023.
Dans un communique datant du 9 décembre dernier, et adressé aux prêtres, consacrées, agents pastoraux et aux fidèles laïcs du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech motive l’instruction par le fait que pour cette année 2023, Noël tombe un lundi et que la veillée de Noël sera célébrée dimanche.
La neuvaine du 24 décembre qui se célèbrerait après la messe dominicale, suivi de la propreté et de la décoration de l’église au rythme de Noël, ne permettraient pas de commencer la veillée de Noël à une heure convenable et raisonnable, selon le contexte sécuritaire de la contrée, poursuit le pasteur.
Il se base aussi sur le livret de la Neuvaine : « Matayarisho ya Noeli » qui indique à sa page 25 qu’il est possible de commencer la neuvaine le 15 décembre.
Monseigneur Sikuli Paluku croit que de cette sorte et compte tenu de la réalité pastorale, on pourra célébrer dignement et sans précipitation les messes dominicales du 4ème dimanche de l’Avant et bien se préparer à la messe de la veillée de la nativité de Jésus-Christ.
Dans certaines paroisses et secteurs et baraza visités par RADIOMOTO.NET ce vendredi, la neuvaine est fixée aux heures matinales dans les unes, et dans d’autres pendant les heures d’après-midi.
Stanley Muhindo & Dany Mweusi