La province d’Afrique des Augustins de l’assomption organise une journée qui valorise la spiritualité d’Emmanuel D’Alzon

La province d’Afrique des Augustins de l’Assomption a organisé, ce mercredi 27 décembre 2023, une grande activité dénommée « Journée Alzonienne ». Elle visait à valoriser la spiritualité du Père fondateur, Emmanuel d’Alzon.

Tout a vécu dans la grande Salle-Est de l’institut Kambali à Butembo. Les intervenants dans cette manifestation sont venus tous du scolasticat Saint Augustin de Bulengera.

Ils ont exposé sur plusieurs thèmes comme : «  Marche avec les laïcs de l’Alliance au 21eme Siècle ».

Le frère assomptionniste Visoma Pontien qui a développé cette thématique, a démontré que la vocation des laïcs assomptionnistes est une œuvre de l’esprit. Il a fait savoir que si le père fondateur, Emmanuel d’Alzon, avait créé cette alliance c’était pour que Laïcs et religieux marchent ensemble selon la volonté de Dieu et pour l’avènement de son règne.

Le frère Pontien a exhorté l’assemblée d’être toujours en franche collaboration les uns avec autres pour concrétiser la vision du Père fondateur.

« Avec les laïcs, nous expérimentons le royaume de Dieu en nous et autour de nous. Ce royaume est large pour que personne ne se l’approprie seule. Le Père D’Alzon notre fondateur, pour bâtir sa congrégation et pour lutter contre l’ignorance, s’est lié aux laïcs », a-t-il déclaré dans son allocution.

Vers la fin de l’activité, le Supérieur provincial des Augustins de l’assomption en Afrique, le père Yves Nzuva Kaghoma, a remercié tous les participants et les a appelés à capitaliser les notions acquises afin que les œuvres du père Emmanuel d’Alzon puissent être pérennisées.

« Je souhaite vous adresser mes sincères remerciements au nom des Augustins de l’Assomption en province d’Afrique (…) Cette journée Alzonienne est venu répondre à certains défis », a-t-il martelé.

Les participants étaient les Augustins de l’Assomption, les Oblates de l’Assomption, les laïcs assomptionnistes et les Petites sœurs de la présentation (PSP).

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.