Lubero : un présumé sorcier brûlé vif à Vihuli

Le nommé Muhindo Kikuke Kabongo, âgé d’au moins 42 ans, a été brûlé vif par une foule en colère, dans le nuit du jeudi à ce vendredi 29 décembre 2023, en chefferie des Bamate dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ce dernier a été accusé d’être à l’origine de la mort tragique d’un certain Muhindo Kakundi Germain, aussi habitant du village Vihuli de la localité Matumbitumbi en groupement de Buhimba.

Selon le bilan avancé par une délégation du comité de sécurité de Kipese qui s’est rendu surplace l’avant-midi de ce vendredi, avec à sa tête, le fonctionnaire délégué de l’État, à part le lynchage d’un des présumés sorciers, plusieurs autres dégâts ont été documentés.

C’est entre autres l’incendie de deux cases et deux autres maisons semi-durables détruites. Condamnant ce cas de justice populaire, Paluku Kangitsi Karudi invite les habitants de Vihuli à la retenue afin d’éviter le pire.

« Sur terrain, nous avons constaté des dégâts très lourds. On est parvenu même à brûler vif le nommé Muhindo Kikuke Kabongo, domicilier dans ce village, qui a été gratuitement abattu parce qu’il était présumé sorcier. Le constat est amer », a-t-il regretté.

Une timidité s’est observée dans cette partie située au nord de Kipese car la population craignait des interpellations improvisées par les services de l’ordre.

D’autres sources indiquent qu’après avoir conclu son mariage religieux en date du 18 décembre dernier, Muhindo Kakundi Germain a présenté des malaises corporels depuis la nuit de ses noces. Il a, alors, rendu l’âme la nuit de jeudi à ce vendredi, au Centre de santé de référence de Kipese. Ce qui a monté la tension des habitants jusqu’à l’achèvement du premier accusé présumé sorcier.

La seconde personne soupçonnée dans cette affaire est une vieille de 64 ans. Elle a été sauvée de justesse mais sa case a très vite été brûlée.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.