Beni : une dizaine de morts par accident routier aux côtés de plus de 5 taximen tués par les ADF à Ruwenzori en 2023

Plus de 10 morts par accident routier en plus de 5 taximen tués par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) et plus de 15 motos perdues dont 5 retrouvées, est le bilan de l’année 2023 documenté par la plateforme des associations des taximotos en groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le porte-parole de cette plateforme l’a révélé à RADIOMOTO.NET le vendredi 29 décembre 2023. Roger Sibendire a ajouté la mort, par balle tirée à partir de l’Ouganda par des inconnus.

« Nous avons au-moins connu au moins 10 morts par accident routier. Nous avons connu plus de 5 morts par insécurité des ADF ; donc quand vous traversez la rivière Semuliki pour aller à Bashu, il y a nos deux taximen qui ont été brûlés là-bas, et d’autres sur la route Kamango voire Beni-Kasindi. Nous avons aussi connu la perte de 15 motos, mais heureusement 5 ont été retrouvées », a-t-il fait savoir.

La même source indique que des pages roses ont été aussi répertoriés dans la famille des taximen en groupement Basongora avec plus de 15 mariages enregistrés l’an 2023. Roger Sibendire se félicite qu’au moins 90% de taximen à Basongora ont, chacun, sa propre moto.

Il appelle les services de sécurité à améliorer la situation sécuritaire et les autorités de l’Etat à organiser les recyclages pour renforcer la capacité des taximen. Aux clients de respecter les taximen.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.