Butembo : le robot-roulage remis en service
Deux jours après qu’il a été attaqué et désactivé de son fonctionnement par des inconnus, le robot-roulage monté au croisement Boulevard Président Joseph Kabila et Avenue de l’Eglise est de nouveau actif, sur cette voie au centre-ville de Butembo.
Des piétons et des conducteurs des engins roulants ont constaté son fonctionnement aux environs de 16h30’ et se sont soumis à ses feux vert et rouge de régulation de la circulation.
Cette réactivation du robot-roulage est le fruit des travaux de réparation entamés juste après le constat de sa panne, le mercredi 27 décembre 2023, explique Cyrille Muhindo Mbugheki, coréalisateur du projet de montage du robot-roulage au centre de la ville.
« Depuis la soirée, à 16 heures 20 minutes, le robot-roulage est en marche. Nous y avons intégré d’autres éléments pouvant permettre d’identifier des malfrats s’ils s’aventuraient sur ce champ. Nous le dirons aux autorités militaires et politiques. Nous leur donnerons des éléments qui leur faciliterons de mettre la main sur ceux qui ne veulent pas de notre développement », a-t-il déclaré.
En rappel, le robot-roulage implanté au croisement Boulevard Président Joseph Kabila et avenue de l’Eglise, il y a peu, avait été immobilisé la nuit de mardi au mercredi 27 décembre 2023. Des versions diverses et opaques avaient fusé de partout pour critiquer ce fait et tenter de citer ses présumés auteurs. Mais, inconnus, les meneurs de cette inactivité restent à découvrir.
Pour l’instant d’aucuns se réjouissent du fonctionnement de cette machine qui régule la circulation en facilitant, à chaque minute, le passage des usagers de chaque face du croisement. Quelques usagers de cette voie se réalisent même que le robot-roulage fait mieux que les Policiers de circulation routière (PCR).
Patrick Kalungwana