Butembo : le Centre hospitalier ‘‘Sainte famille’’ de Mukuna au chevet de prisonniers à Kakwangura

Le Centre hospitalier Sainte famille de Mukuna a rendu visite aux détenus de la prison urbaine de Butembo/Kakwangura, ce week-end 30 décembre 2023. Dans sa gibecière, le staff du CH Sainte famille avait des vivres cuits et non vivres dont des habits.

Tout a commencé par une prière, accompagnée par des quantiques d’action de grâce, au centre pénitentiaire Kakwangura. C’est après que la distribution des denrées alimentaires déjà préparées a pris place. Ici, plus de 910 détenus ont été servis.

Cependant, le docteur Mapendo Augustin, qui était à la tête de cette délégation, a noté que cette visite rentre dans le cadre de la célébration de la fête de la Sainte famille, ce dimanche 31 décembre 2023.

« Nous sommes un hôpital qui s’appelle Sainte famille. Et demain c’est la solennité de la Sainte famille. Donc, Marie, Jésus et Joseph. Dans ce cadre, chaque année l’hôpital fête. Nous avons voulu que la fête puisse commencer avec des détenus. Parce que quand on dit la famille, c’est tout le monde. Et c’est en famille où les choses se partagent », a-t-il déclaré.

En déplorant les conditions de vie qu’endurent les prisonniers dans cette maison de correction, le docteur Mapendo Augustin pense qu’il est temps pour que la communauté entière vole à la rescousse des détenus.

« Ils sont-là très affamés. Il y a certains qui sont malades ; en tout cas autour d’une vingtaine. D’autres sont tellement maigre, donc vous sentez que ça ne va pas. Il faut bien se comporter pour ne pas se retrouver ici (en prison : ndlr). Mais aussi toutes les associations, les autres hôpitaux doivent faire comme nous. Donc pensez aussi aux nécessiteux », a-t-il mobilisé.

Il convient de préciser par ailleurs que la prison urbaine de Butembo/Kakwangura compte plus de 910 locataires. Parmi eux, 18 femmes et 4 enfants.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.