À Butembo, Mgr Isse Somo commente la pastorale de l’église anglicane au Nord-Kivu en 2023

La pastorale de l’église Anglicane au Nord-Kivu a connu des bas et des hauts l’année 2023. C’est ce qu’a signifié l’évêque de cette église au cours d’une interview-bilan qu’il a accordée à RADIOMOTO.NET, le vendredi 29 décembre 2023.

Monseigneur Muhindo Isse Somo Adolphe note que tout s’est bien passé dans son église. Seulement, il se désole que l’insécurité n’ait pas facilité l’administration de certains sacrements.

« Nous avons planifié beaucoup de choses mais les réalisées c’était un peu difficile à cause de l’insécurité. Quand-même nous disons merci parce qu’on n’a pas été complétement bloqué. On a fait ce qu’on pouvait faire, parce que la population qui était en déplacement ne pouvait plus s’organiser. C’était vraiment difficile de réaliser ce qu’on avait planifié parce que quand la population s’est déplacée, il a été difficile de la demandée de faire ceci ou cela », a-t-il déclaré.

En outre, Monseigneur Muhindo Isse Somo Adolphe a salué la collaboration de son église avec l’église catholique qui vise d’assoir la paix, l’unité et la sécurité dans la communauté. Une collaboration qu’il promet de pérenniser.

« Pour notre collaboration Eglise catholique-Eglise anglicane, ça marche très bien. De fois on se réunit avec mon collègue : Monseigneur du diocèse de Butembo-Beni. On essaie de voir ce qu’on peut faire dans le cadre de la paix. On peut prier, on voit ce qu’on peut donner comme conseil à nos autorités. Cela marche très bien, et d’ailleurs on vient de planifier pour l’année prochaine, un culte œcuménique qui aura lieu au mois de février. Tout ça, c’est dans le cadre de la collaboration », a-t-il démontré.

Monseigneur Isse Somo voudrait que la nouvelle année 2024, soit de paix et de prospérité. Il n’a pas oublié de sensibiliser les citoyens de la RDC à accueillir les résultats de différents scrutins de 2023, sans troubles.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.