Lubero : la fondation ‘‘Vision Magherya’’ ouvre officiellement ses portes

La fondation « Vision Magherya » a officiellement ouvert ses portes dans l’entité portant le même nom en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les cérémonies officielles ont vécu, le samedi 30 décembre 2023, au rondpoint de l’unité à Magherya.

Plusieurs habitants de ce coin du groupement Buyora ont répondu présents. Au nom de la fondation Vision Magherya pour le développement, Patrick Daudi Faraja, le président, a expliqué à la population que cette initiative vise à relever la vulnérabilité des habitants.

C’est pourquoi, il a appelé les habitants de Magherya à adhérer massivement à cette structure qui vise le développement communautaire.

« C’est une organisation des enfants de Magheria qui sont éparpillés dans le monde entier, qui se sont décidés de militer pour le développement de leur entité. Voilà pourquoi, aujourd’hui nous avons fait le lancement officiel de notre fondation à Magheria, notre quartier général. Nous voulons dire que le développement est basé sur l’autoprise en charge. Il ne faudrait pas croire que pour que notre entité puisse se développer, qu’il y ait d’autres personnes qui puissent venir. Ça doit venir de nous-mêmes », a-t-il démontré.

Dans son mot, le délégué de l’administrateur du territoire de Lubero a salué cette initiative. Ndovya Maghuru, fonctionnaire délégué de Lughutu, a promis l’accompagnement de l’Etat.

« Nous avons fait la coupure de ruban pour que toutes les activités puissent commencer comme il le faut. Nous venons d’autoriser le début de leurs activités. Vision Magheria est une bonne initiative. Nous l’encourageons. Nous devons continuer à travailler pour que justement le changement puisse être vécu », a-t-il fait savoir.  

C’est depuis 2021 que les ressortissants de Magherya, éparpillés dans les différentes régions du monde, ont pensé cette initiative.

Dany Mweusi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.