Assemblée diocésaine de l’UJC : Mgr Sikuli appelle les jeunes à ‘‘être des apôtres de l’amour dans la société et dans la famille’’

L’Assemblée diocésaine de l’Union de la jeunesse catholique (UJC) de Butembo-Beni était à son deuxième jour ce jeudi 04 janvier 2024. Une messe d’action de grâce et d’ouverture a marqué la matinée, de 6 heures quart à 7 heures 30 minutes. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech l’a dite dans la salle du Pape de l’Eucharistie, sise à l’Evêché. A côté de lui, 4 autres prêtres pour la concélébration.

Dans son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a sensibilisé les jeunes chrétiens catholiques à toujours chercher et rencontrer Jésus-Christ afin de témoigner de lui.

Le chercher passe par abandonner le péché et marcher selon la volonté de Dieu en posant des actes qui lui plaisent, telle la charité. C’est ainsi que l’Ordinaire du lieu a recommandé aux jeunes, même à ceux qui ne sont pas catholiques, de ne pas se laisser duper par des malfaiteurs qui veulent se faire témoigner dans la société en vulgarisant les antivaleurs.

« Soyez des apôtres de l’amour, de l’amour de Dieu dans notre société, dans vos familles. Evitez tout ce qui gangrène notre société : la haine, le mensonge, les conflits, l’hypocrisie, la corruption et beaucoup d’autres antivaleurs qui, au lieu de vous faire espérer un avenir meilleur, vous préparent plutôt à descendre aux enfers », a-t-il exhorté.

Un autre devoir que l’évêque de Butembo-Beni donne aux jeunes, c’est celui d’aimer le travail qui permet de construire le présent et l’avenir. Il note avoir constaté qu’aujourd’hui, le chômage et la pauvreté guettent les jeunes alors que nombreux parmi eux sont de diplômés et capables de travailler.

Ce qui n’était pas le cas du temps de sa jeunesse, a-t-il dit, en montrant que seule l’agriculture pouvait faire survivre des familles durant plusieurs années.

Pour Monseigneur Sikuli, il est temps, pour les jeunes, d’entreprendre et de briser le doute du lendemain. Après quoi, l’Evêque de Butembo-Beni a souhaité une heureuse année 2024 aux séminaristes de l’UJC en espérant que l’issue de leur travail apportera un changement positif à l’Eglise et à la communauté.

Les travaux de cette assemblée vont se clôturer le samedi 06 janvier 2024. Les participants évaluent généralement la vie chrétienne et sociale des jeunes du diocèse de Butembo-Beni.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.