Ituri : de nombreux villages de Mambasa toujours abandonnés par des habitants suite à l’activisme rebelle
La plupart de villages du territoire de Mambasa en Ituri attaqués par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) et d’autres groupes armés au cours de l’année 2023, demeurent inhabités et d’autres ont été transformés en camps militaires. C’est ce que révèle un agriculteur de la région qui s’est entretenu ce lundi 8 janvier 2024 avec RADIOMOTO.NET.
Ce paysan qui est venu fraîchement du village de Manya, indique que certains habitants ont commencé à travailler leurs champs. Il renseigne que les paysans souffrent parce que, selon lui, ils ne construisent plus des huttes à leurs champs.
Ils travaillent la peur au ventre par crainte d’une mauvaise surprise de l’ennemi et sont obligés de quitter le champ très tôt pour rentrer à Mambasa-Centre, raconte-t-il.
« Nous arrivons dans nos champs malgré la peur de l’ennemi. Nous y allons pour y récolter les bananes ou le manioc. Nous les séchons à la maison : à Mambasa-Centre. Ce n’est plus comme avant où on les séchait au champ faute de sécurité. Les villages jadis par les pays sont maintenant occupés par les militaires. Les militaires vivent des produits agricoles qu’ils récoltent dans les champs des particuliers. C’est pourquoi on a même peur de rester au champ. On est obligé de vite quitter le champ et rentré à Mambasa-Centre », a expliqué ce paysan.
A la question de savoir s’il peut encourager d’autres agriculteurs de regagner leurs champs, il hésite un peu avant de confirmer que la petite accalmie observée depuis septembre 2023 permet aux personnes de cultiver et de récolter.
« On ne sait pas abandonner son propre champ, car là où est ton trésor, sera ton cœur. On y arrive mais pas avec l’idée d’y rester. Nous venons de passer trois mois d’accalmie depuis septembre. Les personnes vont au champ et récoltent leurs produits ; les plus courageuses y passent même deux jours. Aux autres agriculteurs, je leur demande de ne pas avoir trop peur », a-t-il encouragé.
Il convient de noter que les territoires d’Irumu et Mambasa ont été la cible de plusieurs attaques de groupes armés au cours de l’année 2023. La grande source de revenus étant l’agriculture, les paysans ont été obligés d’abandonner leurs champs suite aux massacres et aux incendies des villages.
Kakule Kilumbiro