À Butembo, des abatteurs de bêtes appelés à la vigilance après la découverte d’une maladie ‘‘inconnue’’ qui attaque de personnes via les animaux à Kasindi et Lume

Le président des bouchers et abatteurs de Butembo (Nord-Kivu) appelle ses hôtes à la vigilance. Ce, en attendant les résultats des recherches autour de la maladie qui attaque les personnes via les animaux à Kasindi et Lume en territoire de Beni.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce jeudi 11 janvier 2024, Kamala Mwenge Katabeyi demande aux vétérinaires de suivre et de prendre avec beaucoup d’intérêt cette question sanitaire en attendant des précisions claires sur cette maladie qui a déjà fait des victimes.

« Je suis au courant. Cette maladie avait commencé à l’étranger. Finalement, elle est en train de nous venir. Je crois qu’alerter nos vétérinaires puisqu’ils ont étudié pour ça, c’est mieux. Je crois qu’ils vont faire quelque chose pour nous prévenir. Les abatteurs, les vétérinaires et les fournisseurs ou alors tous ceux qui manipulent la vache, il faut qu’on soit prudent », a-t-il conscientisé.

C’est depuis plus d’une semaine que les sources sanitaires dans la zone de santé de Mutwanga alertaient sur l’apparition d’une maladie qui attaque les personnes via les bêtes au poste frontalier de Kasindi et en commune de Lume, dans le territoire de Beni.

Une organisation de défense de droits de l’homme à Mangina venait aussi d’alerter sur la présence de cette maladie inconnue. Les spécialistes de la santé ont rassuré que les premiers échantillons sont déjà envoyés à Goma pour diagnostic.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.