Lubero : ouverture officielle du centre de santé de Mausa

Dans le cadre de renforcer l’accessibilité de la population aux soins de santé, la zone de santé de Biena a procédé à l’ouverture officielle, le vendredi 12 janvier 2023, du centre de santé de Mausa. Situé en groupement Mwenye, dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce centre de santé naît du découpage de l’aire de santé de Pombi.

Les cérémonies d’ouverture ont commencé au cours d’une messe célébrée par le curé de la paroisse Saint Jean Paul II de Masoya. C’est après cette messe que les invités sont arrivés nombreux à l’attente de l’équipe de la zone de santé de Biena.

Dans son mot d’ouverture, le médecin chef de zone de santé de Biena a remercié toute la population de Mausa et ses environs pour tous les efforts consentis pour que la matérialisation du centre de santé soit effective.

Prenant la parole, Mukanda Samson, animateur communautaire de ladite zone santé a appelé la population à se mettre au travail pour l’avancement dudit centre. Il a aussi appelé la population à utiliser le nouveau centre de santé.

« Là nous disons vraiment grand merci. Toutes les mamans saluent cet acte. Tous les kimbanguistes disent merci. (2) En ayant un centre de santé, les femmes n’auront plus aucune difficulté. Elles vont mettre au monde-là même. Elles viendront passer la CPN », a-t-il déclaré.

Les cérémonies ont pris fin vers 14 heures après plusieurs allocutions et au rythme de la fanfare.

Très heureux, les habitants ont remercié l’équipe de la zone de santé pour cette belle initiative qui arrive pour soulager les habitants de Mausa et ses environs en matière de la santé.

« Nous venons d’ouvrir officiellement. La structure est déjà connue jusqu’au niveau provincial et même jusque Kinshasa. Que les viennent ici parce que nous avons maintenant le personnel soignant, nous avons le matériel et même les documents officiels. Voilà pourquoi je demande à la population de Sinzambale, Vupiki, Mangada, Kaghando, Karina, Lumba, Mausa, Ngonda, qu’elle vienne se servir du centre parce qu’il est vraiment très intéressant », ont-ils fait savoir.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.