Eglise universelle : voici comment vivre le 5e dimanche de la parole de Dieu

Comment vivre le cinquième dimanche de la parole de Dieu ? Le guide liturgique et pastoral proposé par l’Eglise Catholique ce 21 janvier 2024, fixe des grandes orientations à suivre selon qu’il s’agit d’un partage en communauté ou en famille.

Ce document intitulé « Demeurez dans ma parole » présente spécialement la famille comme étant un lieu privilégié pour la transmission et l’accueil de la foi.

Se réunir autour de la table de la Parole de Dieu enrichit et renforce l’expérience de la famille en tant qu’Eglise domestique“, démontre le Dicastère pour l’évangélisation.

Il invite ainsi les chrétiens à réserver un peu de temps en famille pour une brève lecture d’un passage de l’Ecriture, comme l’Evangile du dimanche.

Cet exercice doit se passer dans un endroit confortable et calme à la maison, loin des distractions, de la télévision et des téléphones portables“, lit-on dans le document sur la célébration du dimanche de la parole de Dieu.

Le Dicastère pour l’évangélisation recommande aussi de demander à un membre de la famille de recueillir des images artistiques qui transmettent et expriment les thèmes bibliques d’un passage particulier des Ecritures.

La célébration de ce dimanche doit aussi transiter par le moment de remise de la Parole aux enfants et la prière du chapelet en famille.

“Pour les films en famille, s’il en faut, regardez des séries bibliques et des dessins animés pour les plus petits. Vous pouvez avoir un moment de partage par la suite, dans lequel chacun partage son opinion sur ce qu’il a vu ou explique un passage qui l’intéresse”, prescrit le Dicastère pour l’évangélisation.

Il démontre ainsi que si les chrétiens demeurent dans la parole de Jésus, ils seront réellement ses disciples, connaitront la vérité et cette vérité les rendra libres à tout jamais.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.