EPST : à Kyondo, des élèves appelés à se préparer aux épreuves d’examen du 1er semestre prévues en début février

Les épreuves de l’examen du premier semestre commencent d’ici le 7 février 2024. Les autorités en sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Kyondo en territoire de Beni (Nord-Kivu) appellent à la responsabilité, au professionnalisme de l’enseignant, à la responsabilité des parents par rapport au paiement des frais scolaires et à l’intensification de la révise des notes par les enfants.

Kaparayi Dismas, inspecteur chef de pool de la sous-division de l’EPST/Kyondo a formulé cet appel lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce lundi 22 janvier 2024.

« D’ici une semaine, sera le début normalement des activités d’évaluation. Ces épreuves du 1er semestre commencent le 07 février 2024. Donc, ils vont du 07 février au 15 février », a-t-il précisé.

La même source appelle ainsi au professionnalisme des acteurs de l’éducation ainsi qu’à la bonne préparation des élèves à ces épreuves.

« Que les responsables d’écoles puissent mettre sur pied le règlement d’ordre intérieur. Il est considéré comme garde-fou d’écoles. Les apprenants semblent devenir supérieurs aux responsables d’écoles. Chose grave, les élèves n’accèdent plus aux punitions qu’on leur inflige. C’est ça le grand problème. Les élèves sont obligés de revoir régulièrement leurs leçons », a-t-il insisté.

Il convient par ailleurs de rappeler que les résultats aux Examens d’Etat (Exetat) ont, souvent, été moins satisfaisants dans l’EPST/Kyondo. Des autorités scolaires locales estiment que la responsabilité, quant à ce, est partagée.

Joseph Bakwanamaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.