Butembo : l’entreprise du Service Kalamu installe de poubelles publiques au centre-ville

L’entreprise du Service Kalamu a mis en place, depuis ce lundi 22 janvier 2024, de nouvelles stratégies dans le cadre de l’assainissement du centre-ville de Butembo (Nord-Kivu). Ces stratégies consistent au dépôt des immondices dans des poubelles publiques placées dans des rues et avenues environnant le  marché central.

Vers 09 heures de lundi, des agents balayeurs et travailleurs du Service Kalamu ont placé de poubelles dans plusieurs dépotoirs où des bennes étaient à pied d’œuvre pour le ramassage d’immondices.

Pour Nzuva Kalirwa Jean-Pierre, président du Service Kalamu, ces nouvelles stratégies permettront de rendre plus propre le centre-ville de Butembo. Il en appelle tout de même aux commerçants et habitants du centre-ville d’utiliser ces poubelles en bon père de famille.

« Pour que la ville de Butembo devienne salubre, nous avons acheté des tanks comme poubelles publiques. Nous voulons que les gens respectent ces poubelles et des sacs, nous en avons placé dans des coins chauds. Celui qui estime qu’il a ramassé beaucoup de saleté peut les mettre dans les sacs. Nous ne voulons plus voir les sacs par terre. Nous ne voulons plus cette façon de faire », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Service Kalamu avait lancé ses activités d’assainissement du centre-ville de Butembo, le 1er janvier 2024. Ce, après le retrait volontaire de l’entreprise TAYRO.

Pas plus tard que le 12 janvier 2024, l’entreprise du Service Kalamu a distribué des kits d’assainissement aux balayeurs et travailleurs du domaine d’assainissement au croisement des avenues Ruwenzori et Denis Paluku, Ex Rue d’ambiance. Parmi ces Kits, des gans, pèles, bèches, casques et autres matériels de travail. Sur place, un camion benne était à pied d’œuvre pour rassembler toutes les immondices entre 07 heures et 11 heures.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.