Lubero : une association dénonce l’insalubrité au centre de Kipese

L’Association sans but lucratif (ASBL) Actions pour la promotion de la démocratie, l’environnement et l’agriculture (APEDEA) dénonce l’insalubrité dans le centre de Kipese. C’est une entité située à une trentaine de kilomètres à l’Est de Lubero-Centre. L’association a saisi différentes autorités dont le médecin chef de zone de santé de Lubero pour dénoncer avec regret cette insalubrité qu’elle qualifie de grandissante.

Dans une lettre y relative, consultée par la presse ce jeudi 15 février 2024 jour de sa transmission, et signée par le coordinateur de cette structure, Voltaire Mukesyavuta Kaghoma, il est indiqué que dans cette entité, les lieux publics sont devenus des réservoirs des déchets de tout genre présentant ainsi d’énormes risques sanitaires et environnementaux pour la population.

APEDEA-ASBL interpelle, par cette occasion, la conscience des concernés pour qu’ils initient des actions concrètes afin d’assainir l’entité dans laquelle se trouve d’ailleurs le siège administratif dudit service (l’hygiène et assainissement).

Parmi les sites repris dans cette correspondance, on peut voir le marché central de Kipese et celui de Munyakondomi avec ses latrines, les installations sanitaires dans les écoles, les églises et les structures sanitaires. C’est aussi la mauvaise gestion des eaux usées dans les restaurants, les boulangeries sans oublier l’absence des urinoirs dans les lieux de vente des boissons.

Pour l’APEDEA, les mesures importantes doivent être prises urgemment afin de garantir la bonne santé des habitants.

Nos efforts avoir la réaction des agents du service de l’hygiène et assainissement à Kipese, n’ont pas aboutis.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.