Beni : un appel à pérenniser l’accalmie qui sévit à Basongora

Les habitants de Masambo-Centre, Lwandumbi, Kidive, Kihoko et Busolo en localité Masambo dans le groupement Basongora, en territoire de Beni, appellent les services de sécurité à maintenir la paix qui s’observe actuellement dans leurs milieux respectifs depuis l’an 2023.

Entre avril 2022 et décembre 2022 suite à l’incursion des rebelles d’Allied democratic forces (ADF), plusieurs habitants de cette partie du secteur de Ruwenzori s’étaient déplacés pour des milieux supposés sécurisés en RDC et en Ouganda.

A Busololo, 45 kilomètres de Kasindi, l’ambiance y est déjà et les activités champêtres évoluent normalement.

« Pour le moment, je suis à Vusololo, et l’ambiance va bien. Je souhaite à ce que cette population ne puisse désespérer. J’interpelle aussi nos forces de sécurité de maintenir toujours cette sécurité, parce que c’est grâce à la sécurité que la population a regagné le milieu », a déclaré Jean-Paul Mumbere Wasingya, un jeune leader de la localité de Masambo.

Il sied de rappeler en outre que, dans l’Est de la République démocratique du Congo, de nombreuses attaques attribuées aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) sont déplorées, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.