Kyavinyonge : la société civile plaide pour la fin des conflits de limite entre les pêcheurs Congolais et les armateurs ougandais sur le lac Edouard
Plusieurs structures de la société civile de Kyavinyonge dans le territoire de Beni ont échangé, le mardi 30 janvier 2024, avec la délégation de l’état-major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. A l’occasion, elles ont plaidé pour la fin des conflits de limite entre les pêcheurs Congolais et Ougandais sur le lac Edouard.
L’équipe du secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord-Kivu était conduite par le colonel Okoko Bokeon, commandant secteur opérationnel adjoint en charge des opérations et renseignements.
Jusque tard dans la nuit, les représentants de la population de Kyavinyonge ont eu le temps d’étaler tous les problèmes qui sont à la base des conflits entre les pêcheurs congolais et les militaires Ougandais sur le lac Edouard.
« Nous avons beaucoup discuté sur les mécanismes qu’on doit mettre en place pour que les pêcheurs de deux pays puissent travailler sans arrestations », a relaté le Capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1
En présence d’une délégation des officiers militaires ougandais, les habitants de Kyavinyonge ont émis le vœu de voir les relations s’améliorer entre les deux camps.
Siku Provinces