Beni : Carence de registres d’actes de naissance aux bureaux de l’Etat civil depuis 2022

 

Il y a carence de registres d’actes de naissance dans les différents bureaux de l’Etat civil en ville comme en territoire de Beni dans le Nord-Kivu. Plusieurs enfants nés depuis 2022 sont dépourvus d’actes de naissance jusqu’en 2024.

Maître Jérémie Muhiwa, avocat au barreau de l’Ituri et spécialiste en matière des droits de l’enfant, déplore les conséquences de l’absence de cette pièce. Il évoque entre autres la difficulté des parents de voyager avec leurs enfants à l’étranger et la hausse du taux d’apatrides dans la région de Beni.

Notre interlocuteur envisage la rédaction d’un moratoire pour que les frais de justice soient épargnés pour le compte des parents qui sollicitent un jugement supplétif d’actes de naissance au tribunal, pour le compte de leurs enfants.

« Nous avons un grand souci avec le monitoring que nous sommes entrain de faire, ce depuis 2022 que nous avons eu carence d’actes de naissance dans les 4 communes. C’est un besoin qui est là pour le compte des enfants et aujourd’hui beaucoup de parents ont des difficultés de voyager suite au manque de ces actes de naissance. Nous sommes entrain de voir comment rédiger un moratoire pour que le fond de justice soit à épargner pour le compte de ces enfants parce que ce n’est pas de leurs fautes », indique t-il.

Maître Jérémie Muhiwa pense qu’il est plus qu’urgent que le gouvernement presse ses responsabilités en mettant les actes de naissance aux enfants.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.