Butembo : Pannes récurrentes du robot; mais qui gère ?
Les pannes répétitives du robot roulage de Butembo inquiètent la population et perturbent la circulation au rond-point Kaghuntura. Radio Moto Butembo-Beni est allée ce vendredi 2 février 2024 à la rencontre des ingénieurs concepteurs de ce robot roulage.
En effet, le robot roulage est un projet conçu et exécuté par la Ligue Electrotechnique Internationale, LETI, une organisation des ingénieurs électroniciens dont le siège social est à Butembo. Muhindo Mupika Vianney, président de la LETI, a noté que cet outil est sous la responsabilité exclusive de son organisation.
Il reconnait que certains individus ont contribué par quelques moyens à la réalisation du projet. Ingénieur Vianney Mupika cite par exemple Muhindo Mbugheki Cyrille, qui avait soutenu la LETI dans l’achat de quelques pièces.
« Le robot roulage est un projet de LETI depuis 2021. Nous avons connu des difficultés d’orientation vers les autorités. C’est ainsi que nous avons rencontré monsieur Cyrille Mbugheki, un homme de développement, il a compris notre idée. Il nous a conduits jusqu’au maire et nous a aidés avec quelques sous pour l’évolution du travail. Nous reconnaissons l’appui de Mbugheki. Dire que l’Etat congolais va acheter ce robot, ce n’est pas dans notre plan. Mais s’il peut récompenser nos efforts ce n’est pas grave », démontre monsieur Vianney Mupika.
A la question de savoir le niveau de contribution des autorités locales, Ingénieur Vianney Mupika a fait savoir que la mairie a seulement autorisé que le robot roulage soit placé à Kaghuntura. Pour le moment, la LETI se bat seule pour trouver solution aux pannes que connait le robot roulage.
Tout en tendant la main aux bonnes volontés pour le bien de tous, le président de la LETI appelle la population au calme. Il rassure que les techniciens concepteurs de ce projet se battent bec et ongle afin que cet outil serve la population sans arrêt.
« Dès lors que ce robot se trouve sur la route, il appartient désormais à la population. Nous comme LETI, nous nous occupons de sa maintenance. A chaque fois qu’il représente des pannes techniques nous LETI, comme concepteurs et réalisateurs, nous nous occupons de la réparation. Quand il y’a un problème nous utilisons notre argent. Depuis le début, c’est la LETI qui a financé tous les travaux. Avec l’appui de Cyrille Mbugheki. Nous appelons la population à être calme. Qu’elle nous donne du temps, la machine sera toujours fonctionnelle nous ne la déplacerons plus de là qu’elle est placé », a-t-il rassuré.
Le président de la LETI a chuchoté que d’autres projets d’intérêt commun sont déjà conçus et n’attendent que l’exécution. Il a cité la régulation de la circulation par les feux tricolores qu’on peut placer dans différents carrefours.
Kakule Kilumbiro