Butembo : le docteur Esdras Masingo décourage la dépigmentation pour lutter contre le cancer de la peau
Des habitants de Butembo et d’ailleurs doivent éviter la dépigmentation de la peau pour lutter contre le cancer de la peau. Docteur Esdras Masingo, médecin directeur de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kitatumba, a prodigué ce conseil samedi 3 février 2024. RADIOMOTO.NET l’a abordé en marge de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée chaque 4 février 2024.
Dans une interview exclusive , le docteur Esdras Masingo définit d’abord le cancer comme étant une maladie provoquée par la transformation des cellules qui deviennent anormales et qui se multiplient ou prolifèrent de façon excessive.
Ce professionnel de la santé poursuit qu’il y a plusieurs sortes de cancer. Se penchant particulièrement sur le cancer de la peau, docteur Esdras souligne que l’utilisation des produits cosmétiques contenant d’hydroquinones est l’un des facteurs favorisant ce cancer.
« Les produits cosmétiques contenant l’hydroquinone sont parmi les causes qui sont incriminées dans la survenue du cancer de la peau, par le fait que ces produits-là détruisent la couche la plus superficielle de la peau qui contient la mélanine et qui essaye d’atténuer les rayons ultra-violets. Alors, quand il y a destruction de cette couche superficielle de la peau, cela va faire que les rayons ultra-violets vont directement traverser cette couche là et cela va occasionner le cancer de la peau », a-t-il expliqué.
Pour se prévenir du cancer de la peau, docteur Esdras Masingo conseille de mettre les habits qui couvrent tout le corps lorsqu’il y a des rayons solaires qui tapent fort. Il appelle surtout à se méfier des produits cosmétiques qui contiennent beaucoup d’hydroquinone.
« Pour le cancer de la peau particulièrement, il est recommandé de pouvoir porter les habits qui couvrent complètement le corps surtout quand il fait très chaud, quand il y a des rayons solaires. Mais également la non utilisation des produits cosmétiques qui contiennent l’hydroquinone, ça peut aider tant soit peu à prévenir ce type de cancer », a-t-il renchéri.
Depuis sa création aux années 2000, la journée du 4 février est devenue chaque année, un moment de mobilisation internationale contre le cancer où, Etats, organisations, et personnel soignant, sensibilisent le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre le cancer.
Rosette Kamukehere