Butembo : des vendeurs de ‘‘peaux des bêtes (Kibule)’’ affectés par la grève des bouchers
La grève déclenchée par les bouchers de la ville de Butembo affecte négativement le marché des abats, communément appelés peaux de bêtes (Kibule). C’est ce qu’ont démontré les vendeurs de ces denrées, ce mercredi 7 février 2024. Ils appellent les autorités à trouver une solution urgente à ce problème.
Sur le grand marché situé sur avenue Kyombwe, un faible engouement s’observe. Ici, c’est seulement quelques personnes qui sont en train d’enlever les poils sur les quelques abats disponibles. La plupart de vendeurs de ces denrées s’assoient sans rien faire.
Muhindo Mashauri Claude, l’un des vendeurs, souligne qu’actuellement les abats coutent trop cher parce qu’ils sont devenus rares.
« Nous ne trouvons plus les abats. Notre travail est devenu difficile. Le peu que nous trouvons, nous le vendons très cher. Aujourd’hui, il y a seulement deux foyers de feu pour arranger les abats, alors qu’avant on allumait plusieurs foyers de feu », a-t-il fait savoir.
De son coté, Kasereka Kalomela Rambo signale que par manque de travail, certains vendeurs commencent à beaucoup fumer du chanvre.
« Actuellement, la vente des abats ne marche pas bien, car ils sont devenus rares. Certains vendeurs commencent à beaucoup fumer du chanvre, parce qu’ils ne trouvent plus du travail », a-t-il fait savoir.
Katungu Vahamwiti, cette autre vendeuse sur avenue Kyombwe, souligne que la plupart d’abats devenus trop chers, proviennent de Kasindi. Celle-ci appelle les autorités à vite régler la situation des bouchers.
« Actuellement, nous vendons les abats qui proviennent de Kasindi pour ne fus que trouver à manger à nos enfants. Mais ces abats sont très chers. En tout cas, nous sommes en train de souffrir. Nous manquons quoi donner à nos enfants à cause de toutes ces taxes. Que les autorités de la ville aient pitié de nous, en nous venant en aide parce que nous souffrons », a-t-elle fait remarquer.
C’est depuis le lundi 5 janvier 2024 que les bouchers de la ville de Butembo ont déclenché une grève indéterminée sur toute l’étendue de la ville. Ceux-ci dénonçaient la multiplicité et l’augmentation des taxes dans leurs secteurs de vente.
Rosette Kamukehere