Kasindi : la société civile requalifie sa grève, reprise d’activités effective ce vendredi

Musubao Mbasa Marcel, président de la société civile forces vives sous Noyau du groupement Basongora. Ph. Héritier Ndunda

Les structures de la société civile du groupement Basongora, en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a décidé de requalifier leur mouvement de grève, à l’issue des assises élargie de leurs composantes, le jeudi 15 février 2024. Des activités socioéconomiques y ont repris ce vendredi.

Dans une déclaration commune, elles suspendent momentanément les journées ville-morte en accordant 2 semaines aux autorités compétentes, en attendant une réponse favorable, soit le départ des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en brassard carotte et la mutation des policiers ainsi que les agents qui ont longtemps travaillé à Kasindi.

Ces structures menacent de passer à la vitesse supérieure si le délai expire sans gain de cause.

« Nous avons décidé de la requalification de la grève sous la forme de suspension momentanée de la grève. C’est ainsi que nous accordons aux autorités compétentes deux semaines pour répondre à notre demande. Si elle ne trouve pas gain de cause, nous allons commencer par les actions de grande envergure », a prévenu Musubao Mbasa Marcel, président de la société civile forces vives sous Noyau du groupement Basongora.

Ce vendredi, la reprise des activités socio-économiques a été effective au poste frontalier de Kasindi. C’est après 8 jours de grève. Revivre l’ambiance en images qui a caractérisé cette reprise en cliquant ici.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.