Butembo : les élèves de 3e année des humanités à l’institut Kambali assainissent la Rue Père Jérôme
Les élèves de la troisième année des humanités au sein de l’institut Kambali ont rendu propre la rue Père Jérôme, ce vendredi 23 février 2024. C’était en marge de la semaine écologique célébrée depuis le lundi 19 février dernier. Ces élèves invitent d’autres écoles à les empointer le pas et les autorités locales à s’impliquer davantage dans l’assainissement de la ville.
Ils étaient plus d’une centaine ces élèves, toutes les options confondues. Ces apprenants sont partis du rond-point de la Paix vers l’hôtel de ville de Butembo jusqu’au rond-point SONAS sur la Rue président de la République, en balayant le goudron et en enlevant les déchets dans les caniveaux.
Ces derniers étaient accompagnés de leurs enseignants pour s’assurer que cela se passe en toute responsabilité.
Des éléments de la Police étaient aussi sur le lieu pour réguler la circulation des véhicules pendant ce temps de travail.
Abordé, Jessika Mbuyi, élève au sein de cette institution se dit fière de rendre ce travail communautaire.
« Personnellement, je me sens bien. Je me dis que c’est ne pas une peine perdu. Je me sens vraiment fier de rendre cette rue propre et je me dis que les autorités verront notre effort et pourront être aussi sensibilisé par la même occasion pour nous aider à rendre les autres ruelles de la ville plus propre », a-t-elle affirmé.
Après cette étape, le comité d’élèves a sensibilisé tous les élèves sur l’assainissement et la gestion de déchets dans la grande salle de Kambali.
Se confiant à RADIOMOTO.NET, au sortir de la salle, la doyenne du collège Kambali souligne que l’objectif de cette activité était de contribuer à l’assainissement de la ville.
Marianna Gabonne appelle les habitants de Butembo et les autres écoles à leur empointer les pas, et les autorités à prendre en mains la question de l’assainissement de la ville.
« J’invite tous bubolais et toutes bubolaises de prendre conscience de l’écologie, de prendre en main cette question de l’écologie, parce que ça ne nous concerne pas seulement, mais ça concerne tout le monde. On voudrait aussi que les autres écoles nous accompagne dans cette lutte, dans cette bataille parce qu’elle s’annonce vraiment dangereuse mais on ne va pas baisser les bras. On va continuer avec force pourvu qu’on apporte des vraies solutions à ces problèmes. Surtout, sensibiliser le maire de ville sur la question des poubelles dans toute la ville », a-t-elle plaidé.
Les autorités scolaires pensent qu’il est important d’apprendre aussi des notions de propreté et d’assainissement de l’environnant aux jeunes élèves pour les munir d’un bagage d’intérêt individuel et social dans la préservation de l’environnement.
Rosette Kamukehere