Butembo : ACOPE appelle à ‘‘un encadrement sérieux’’ des enfants dans ce contexte de guerre dans l’Est  

Dans le contexte actuel de guerres et des conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo, les enfants méritent une surveillance et un encadrement sérieux. Ce, pour les prévenir d’adhérer ou de s’associer aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ou aux groupes armés.

Cette précaution a été donnée par Aliki Muke, ce samedi 17 février 2024. Cet assistant psycho-social au sein de Actions concrètes pour la protection de l’enfance (ACOPE) est, ainsi, intervenu au cours de la conférence de plaidoyer relative à la journée internationale de l’enfant soldat. Elle a été tenue à l’hôtel de ville de Butembo.

Pour Aliki Muke, il est prudent que la communauté surveille le mouvement des enfants à ces jours où ils sont exposés aux sollicitations des porteurs d’armes qui ont besoin de la main d’œuvre pour opérer.

Cette attention passe par la réponse aux droits des enfants en famille, leur formation dans des associations éducatives, par de petits travaux à leur compétence et par leur scolarisation, a-t-il recommandé.

Outre l’objectif de les mettre à l’abri des groupes armés, cet encadrement des enfants aide aussi à les prévenir de tremper dans des antivaleurs, a conscientisé Aliki Muke.

« Une fois l’enfant n’est pas encadré, il court beaucoup de risques de recrutement forcé ou volontaire dans les groupes armés, étant donné que l’enfant n’a pas de conscience ou de consentement. L’enfant qui s’enrôle dans un groupe armé n’a pas le temps d’étudier. Il a, de fois, l’immoralité », a-t-il démontré.

Cet assistant psycho-social au sein de ACOPE a insisté que le rôle de protéger les enfants revient à tout adulte, aux parents, aux responsables scolaires et aux autorités étatiques. Si ceux-ci ne le jouent pas, alors on dira qu’ils sont irresponsables, a dit le conférencier.

La journée de l’enfant soldat a été célébrée sous le thème : « L’encadrement des enfants, socle de lutte contre le recrutement des enfants dans les groupes armés ».

Toutes les parties prenantes à la protection de l’enfant et ses droits ont communié à la conférence plaidoyer de ce jour sous l’égide du Parlement d’enfant Butembo-Lubero.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.