Le ‘‘Kyaghanda Yira’’ soutient la société civile de Basongora (Kasindi) qui exige la mutation de certains soldats et policiers

Maximin Muhamba, secrétaire général du Kyaghanda Yira

L’association culturelle Kyaghanda Yira « Ovughuma bw’a vayira » soutient la société civile du groupement Basongora dans l’idée de voir tous les agents de sécurité qui ont travaillé pendant très longtemps dans le territoire de Beni, quitter la région. C’est l’une de recommandations adressées au chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC.

Son point de vue a été exprimé à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de cette association tenue du vendredi 17 au samedi 18 février 2024.

Maximin Muhamba, secrétaire général du Kyaghanda Yira, qui a accordé une interview à RADIOMOTO.NET le lundi 19 février 2024, note que son association ajoute même les militaires issus du CNDP-M23, intégrés aux FARDC par les opérations de mixage.

A la même occasion, le Kyaghanda Yira regrette qu’à part les agents de sécurité qui sont devenus presque des coutumiers dans la région de Beni, d’autres s’activent dans le commerce de divers biens dont les planches et le cacao.

« Nous avons demandé que les autorités politico-administratives à tous les niveaux relèvent toutes les troupes militaires qui sont déjà à Beni, parce que nous avons de preuves que ces militaires sont devenus des affairistes. Ils sont là pour la vente ou l’achat du cacao », a-t-il déclaré.  

Pour rappel, l’assemblée de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira « Ovughuma bw’a vayira » s’est clôturée à Beni samedi 17 février 2024.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.