‘‘Port d’une tenue noire’’ le 08 Mars : à Butembo, des femmes saluent cette décision du ministère du genre, famille et enfants
Des femmes de Butembo (Nord-Kivu) accueillent avec satisfaction la mesure de la ministre nationale du genre, famille et enfants, annonçant le port d’une tenue noire la journée du 8 Mars. C’est le cas de Mbambu Luvuno Devote, membre de la synergie des organisations féminines en ville de Butembo.
Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, ce mardi 20 février 2024 en son office de travail, elle souligne que ce port de la tenue noire est une occasion de manifester que la République démocratique du Congo est en deuil, vues les tueries qui s’observent par-ci par-là dans la partie Est.
A elle de poursuivre que cette mesure aidera à montrer à la face du monde que les femmes congolaises célèbrent cette journée dans une attitude de deuil.
Dans cette perspective, Mbambu Luvuno Dévote appelle toutes les femmes de la ville de Butembo à s’approprier cette mesure du port de la tenue noire la journée du 8 mars en mémoire de toutes les personnes qui ont péri dans la guerre en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Nous lançons un vibrant appel à toutes les femmes. La journée du 08 mars pour l’année 2024, ne sera pas fêtée comme toutes les autres journées. Elle ne sera pas comme une fête, les circonstances l’obligent. Nous devons nous habiller en noire. Donc soyons flexibles », a-t-elle sensibilisé.
En rappel, la ministre nationale du genre, famille et enfant, Mireille Masangu a interdit le traditionnel port du pagne en marge de la célébration de la journée des droits des femmes.
Dans un communiqué officiel publié le dimanche 18 février 2024, Mireille Masangu souligne qu’à lieu et place du port de pagne, toutes les femmes et jeunes filles congolaises s’habilleront en tenues noires pour partager la douleur des victimes de la guerre.
Rosette Kamukehere