Oïcha : fin de 3 journées ‘‘ville morte’’ en mémoires aux victimes des tueries des ADF

La suite et fin des trois journées “ville morte” décrétées depuis lundi dernier dans la commune d’Oicha et le secteur de Beni est intervenue ce mercredi 31 juillet 2024. À cette troisième journée, toutes les portes des boutiques et autres commerces sont restés fermés.

Les parkings pour motos et voitures étaient quasiment désertes. Contrairement à la première journée, un mouvement de piétons était perceptible au centre-ville et dans certaines artères principales.

Au marché central d’Oïcha, quelques denrées alimentaires étaient visibles. Le deuxième jour, mardi, dans la matinée, quelques jeunes ont tenté de barricader l’artère principale en y plaçant des pierres. Ils ont été rapidement dispersés par les forces de l’ordre déployées depuis lundi matin dans plusieurs points chauds de la commune.

En secteur de Beni-Mbau, les activités ont repris ce mercredi après un appel de la société civile. Son président, Georges Kivaya  a justifié cette reprise anticipée des activités par les deuils dans la communauté, obligeant les familles à s’approvisionner au marché pour faire face aux obsèques.

La société civile d’Oicha, qui prévoyait une réunion d’évaluation ce mercredi, l’a reportée en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la commune toute la matinée.

Son rapporteur Darius Syahira remercie la population qui a respecté le mot d’ordre de la société civile durant ces 3 jours.

Samy Kitha

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.