Intenses pluies à Butembo : des parents appelés à mettre à l’abri les enfants

Alors que les pluies s’annoncent enragées à Butembo et environs, le Parlement d’enfants recommande aux parents et aux adultes de prendre des mesures préventives pour distancer les enfants des dangers. À l’occasion de la fête des parents 2024, ce 1ier août, cette structure de protection et défense des droits des enfants montre que si l’on reste imprudent, les enfants courent beaucoup de risques.

En tant que vulnérables, les enfants sont plus exposés aux risques des pluies et aux corollaires de ces intempéries, explique Reagan Bangaghe, Change Maker for Child protection in DRC, dans une déclaration circonstancielle.

Inondations, noyades, écroulements des terres, catastrophes, passage sur des ponts endommagés et autres, c’est autant de risques dont il faut prévenir les enfants, sensibilise Reagan Bangaghe.

Ainsi, il appelle les parents et adultes à s’assurer des mouvements des enfants avec qui ils vivent dans plusieurs coins de la province.

« Assurez-vous d’avoir donné des consignes importantes à vos enfants, de manière que, même à votre absence, lorsqu’il y a une catastrophe, que les enfants aient la possibilité de se sauver, de se mettre à l’abri des dangers. Vous pouvez également communiquer avec un voisin ou une personne adulte proche qui peut venir au secours des enfants qui seraient en difficulté. En ce qui concerne les jeunes enfants, les petits bébés, les parents ne doivent pas les laisser dans la maison, seuls, parce que, à n’importe quel moment, une forte pluie peut venir ou les eaux peuvent entrer dans la maison. Si la personne qui garde l’enfant est sortie à quelques mètres, l’enfant peut être en danger. Donc, les parents ont cette obligation, cette responsabilité, de prévenir le danger ou de ne pas attendre que le danger arrive pour apporter une solution », a-t-il insisté.

Il demande aussi aux enfants d’être les premiers responsables de leur propre sécurité. Ne pas s’exposer soi-même à un danger, tel aller assister à une inondation, est une des précautions à suivre. En outre, il y a nécessité que les autorités renforcent des mécanismes pour protéger les enfants pendant cette période des pluies, recommande Reagan Bangaghe.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.