‘‘Pourquoi PAM n’achète pas localement les vivre qu’il remet aux nécessiteux ?’’ : à Butembo, l’organisation s’explique

« Pourquoi le Programme alimentaire mondial (PAM) n’achète pas localement les vivres qu’il remet aux déplacés de guerre et autres nécessiteux ? La question revient plusieurs fois dans les activités qu’organise cette organisation en ville de Butembo (Nord-Kivu). La réponse à cette préoccupation a été donnée au cours d’un point de presse tenu, le samedi 09 novembre, au centre d’accueil Jolie Rêve.

Au cours de cette activité, les journalistes ont posé plusieurs questions liées aux interventions de PAM, ces questions celle de savoir pourquoi l’organisme n’achète pas localement les vivres et non-vivres à remettre aux nécessiteux.

Les membres de la communauté qui se posent aussi cette question ont toujours pensé l’achat des produits locaux renforcerait la confiance entre cette organisation et les bénéficiaires de ses services.

En réponse, l’Organisation humanitaire a démontré que la production ne suffirait pas. Dans son intervention, Claude Kalingade de la cellule de communication de PAM, a encouragé ainsi les entrepreneurs locaux à investir dans la production locale pour se prédisposer à vendre les produits locaux aux organisations internationales.

À Butembo et environs, plusieurs organisations fournissent encore leurs produits en termes de kilogrammes, alors que les organisations internationales sollicitent souvent des biens en raison de tonnes. Parmi les entreprises qui s’activent à très vite aller de l’avant, PAM cite, par exemple, l’entreprise MIKAELA qui peut servir d’exemple à d’autres organisations locales.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.