Lubero : le bilan de l’attaque des ADF contre le village Mobisiya s’alourdit
Le bilan de l’attaque du village Mobisiya sur l’axe Matuna en groupement de Bapakombe à plus ou moins 12 km de Manguredjipa est revu à la hausse. La société civile parle d’au moins 9 personnes tuées depuis le jeudi 14 novembre dernier dans la soirée.
Son président Alusi Phantom Espoir qui s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 16 novembre 2024 a indiqué que les corps des victimes gisent encore sur le sol des lieux de drame. Il plaide pour une sécurité totale de la population.
« Vraiment, la situation est très compliquée : c’est à partir du 14 novembre 2024 qu’on a eu une incursion des ADF. Jusque-là, il y a 9 personnes qui sont déjà tuées et quelques personnes portées disparues, il y a aussi des biens de la population qui sont déjà très endommagés. Jusqu’à maintenant, ces 9 personnes ne sont pas encore enterrées, voire les biens de la population qui sont abîmés et on en a même emporté d’autres. Il faut qu’on puisse multiplier beaucoup plus d’efforts pour que la population soit bien sécurisée au niveau de l’axe Manguredjipa, Bandulu, vu que l’environnement devient le cercle de la mort », lance-t-il.
Ces massacres et kidnappings sont mis à l’actif des terroristes de l’ADF. Nos sources indiquent que parmi les victimes figurent des cyclistes transporteurs des planches et des femmes qui étaient dans les champs moissonnant du padis. Un mouvement d’habitants en provenance de Mabunazege, Midede, Makopie, Bikoka, Mabunda et Bandulu s’observe depuis vendredi.
La plupart de ces habitants prennent la direction de Manguredjipa-Centre. Pendant ce temps, la population civile continue à alerter sur des mouvements suspects qui continuent dans la zone.
Certains habitants abordés affirment que ces sanguinaires ont installé un grand bastion sur les collines de Mutuembe, des collines qui servent aux agriculteurs d’accéder à la connexion pour la communication. Il faut mentionner que cette attaque de Mobisiya intervient après celle de Mabuo lundi 11 novembre dernier dans le même groupement.
Augustin Kasigha et James Lusengel