Butembo : l’Institut Kambali fête ses 65 ans d’existence
L’Institut Kambali a célébré ses 65 ans depuis sa création en ville de Butembo, samedi 16 novembre 2024. C’était une occasion pour les apprenants et les autorités scolaires de rendre grâce au Seigneur à travers une messe pour les bénédictions et d’action de grâce.
La messe a eu lieu l’avant-midi à 10 h 30, dans la cour intérieure de cet établissement scolaire. Elle était présidée par le supérieur provincial des Augustins de l’Assomption, le Père Jean-Paul Musangania Kombi. Dans son sermon, il a démontré que la réussite est la résultante d’une grande persévérance. Cette dernière doit être accompagnée des multiples efforts consentis quotidiennement, a insisté le Père provincial avant de rappeler aux apprenants qu’à cette persévérance, il faut joindre la prière.
« Il y a persévérance, ça veut dire même lorsque on a bien étudié il faut encore revoir les leçons, il faut encore applique ces leçons dans la vie concrète, mais alors il faut que nous apprenions a priez avec persévérance, alors que ce que la prière vient faire dans nos étude, nous savons que ce Dieu qui conduit le monde, c’est Dieu qui régit l’histoire, c’est qui nous a fait et, c’est lui fait fructifier l’intelligence, le don en nous, quand nous l’invoquons alors il nous embrase de son esprit qui nous illumine pour pouvoir avancé », a indiqué le Père provincial .
Pendant ce temps, le père assomptionniste Aymar Kishindo Matolu, préfet de l’Institut Kambali, a indiqué que cette célébration des 65 ans de cette école secondaire est un moment d’évaluation des années écoulées. C’est également une occasion de projeter le jubilé de diamant d’existence qui pointe à l’horizon dans 10 ans.
Le Père préfet se montre satisfait du rayonnement remarquable de cette école à travers la communauté via ses ressortissants. Il rassure au même moment la communauté de la détermination des responsables à garder cette image par la qualité des enseignements dispensés.
« En célébrant le 65 ans, c’est pour nous un moment de nous arrêter un peu pour voir comment nous sommes en train de marcher vers le 75 ans jubile de diamant de l’institut Kambali. L’histoire de l’institut parle d’elle-même, tous ceux qui sont passés par cette institution font les témoignages de la qualité de la formation qu’ils ont reçue, les fruits sont à compter par milieu. Notre rêve est de voir cette école continuer à promouvoir l’excellence et à être toujours une référence au sein de notre ville, une référence des valeurs intellectuelles, des valeurs morales, des valeurs humaines et des formations de qualité », explique le Père Aymar Kishindo Matolu.
C’est sous une ambiance de partage fraternel que cette activité s’est clôturée. L’institut Kambali était créé le 17 septembre 1959 dans la ville de Butembo. Alors que les 65 ans se fêteraient le 17 septembre 2024, cette célébration a été reprogrammée suite à l’ambiance de la rentrée scolaire 2024-2025, jusqu’au 16 novembre 2024.
Glodi Mirembe