J.I de la tolérance : le Pasteur Olivier Kayani conseille la confiance pour une vie conjugale apaisée
La tolérance entre partenaires en couple permet la confiance mutuelle et est un socle pour une vie conjugale apaisée. C’est ce que pense Pasteur Olivier Kayani, conseiller spirituel des couples. Radio Moto Butembo-Beni l’a approché à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la tolérance ce samedi 16 novembre 2024.
Selon ce serviteur de Dieu, la tolérance permet un climat d’acceptation entre partenaires. Elle met en confiance les uns et les autres et fait des parents des bons exemples pour leurs enfants.
« Ça consiste à trois choses : à mieux se supporter, à mieux se connaitre, à mieux s’accepter. Comme valeur, la tolérance cultive l’attitude, mieux, une vertu d’acceptation. Le respect de la pensée de l’autre différemment de la sienne. Ça cultive aussi la pérennisation d’une vie conjugale apaisée et d’une vie d’amour. Pour la communauté, ça devient une source de sécurité, de stigmatisation même. Pour les enfants, quand la tolérance est inexistante, ça devient un mauvais modèle à imiter. Pour d’autres personnes, c’est un mauvais exemple », rappelle le Pasteur Olivier Kayani.
L’interlocuteur de la radio Moto Butembo-Beni indique cependant, qu’une marge doit être observée pour ne pas laisser émerger un mauvais comportement au nom de la tolérance.
La Journée internationale de la tolérance fut créée par l’UNESCO en 1995. C’était dans le but de sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’intolérance.
Stanley Muhindo