Butembo-Beni : de derniers hommages rendus à la Sœur Marie Jacqueline Kyavikwa
La Révérende Sœur Marie Jacqueline Kyavikwa repose à jamais au cimetière Notre-Dame de la paix depuis l’après-midi de ce mardi 19 novembre 2024. Elle a été conduite à sa dernière demeure sous une grande émotion après une messe de requiem dite dans l’Église de la paroisse Reine des Anges de Bunyuka.
L’Eucharistie a été présidée par le Père Yves Nzuva Kaghoma, envoyé de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni. Une vingtaine de prêtres ont concélébré cette messe. Dans son oraison funèbre, le Père Yves Nzuva Kaghoma a indiqué que la mort est un passage vers un monde meilleur même si elle nous sépare de nos proches et de nos biens.
Il a ajouté que la Révérende Sœur Marie Jacqueline Kyavikwa a bien effectué sa pastorale avec courage et détermination.
Dans les mots de circonstance, les uns et les autres ont fait allusion aux valeurs de l’illustre disparue. Elle restera gravée dans leurs mémoires, ont-ils dit.
“C’était une sœur pacifique. Elle était calme dans ses relations fraternelles. Elle est vraiment joyeuse et sociale. Malgré les souffrances qu’elle subissait pendant qu’elle était malade, elle gardait toujours son sourire”, a témoigné l’une des sœurs qui ont vécu avec la défunte.
La Révérende Sœur Marie Jacqueline Kyavikwa de la congrégation des Petites Sœurs de la Présentation (PSP) a fait sa pastorale dans différentes paroisses du diocèse de Butembo-Beni. À Bunyuka, Lukanga, Musienne, Luvango, Kipese, Mutwanga, Vulema, pour ne citer que ses paroisses. Sœur Marie Jacqueline Kyavikwa est morte la nuit de samedi 16 au dimanche 17 novembre 2024 à l’hôpital de Matanda en ville de Butembo.
Ngunza Mapasa