Kasindi : la synergie des sociétés civiles de Basongora suspend son appel à 2 journées sans activités
La synergie des sociétés civiles du groupement Basongora a décidé, l’après-midi de ce mardi 19 novembre 2024, de suspendre le mouvement de grève décrété pour 2 jours sans activités lundi et mardi pour exiger la paix, la libération du commissaire principal de la PNC, Kasereka Kambere Claude, et la mutation de Kibonge de l’auditorat militaire de Kasindi.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion d’évaluation élargie aux différents représentants des structures citoyennes, de ce mardi, jour du marché transfrontalier, dans la salle des réunions FEC/Kasindi.
La société civile patiente la réalisation des promesses données aux revendications. L’administrateur militaire de Beni territoire a promis de ramener le commandant Claude vendredi prochain, le major Kambale de l’auditorat militaire de Kasindi a promis une solution sur le cas de Kibonge dans une semaine et les autorités compétentes ont promis de fournir des efforts pour que Kasindi soit en paix.
Jade Butsapu, communicateur occasionnel de la société civile, indique que cette suspension de la grève signifie une trêve pour se ravitailler en nourriture en attendant les réponses.
“Il y a déjà une trêve. En attendant la réponse et surtout en se ravitaillant de la nourriture dans la maison. Si une fois nous n’avons pas de réponse favorable à nos demandes, nous allons prendre d’autres mesures”, a-t-il menacé.
En réaction, le président du centre scolaire de Kasindi, Kasereka Kombi Jean-Pierre, a encouragé le compromis entre les autorités et les structures citoyennes sur les recommandations. Il appelle à la reprise urgente des cours la matinée de ce mercredi, car la grève a été suspendue.
Et donc, toutes les activités socio-économiques et scolaires vont rependre ce mercredi après 2 journées ville morte au poste frontalier de Kasindi.
Héritier Ndunda