Butembo : après l’IPAB, le Parlement d’enfants interpelle les autorités quant à la prolifération de maisons de tolérance
Le gouvernement doit éradiquer dans l’urgence les maisons de tolérance, car plusieurs enfants y sont exploités sexuellement. Appel lancé par le président du Parlement d’enfants Butembo Lubero, au cours d’une séance d’alerte sur les violations de droits des enfants organisée à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, ce 20 novembre 2024.
Les enfants, les adultes et les autorités urbaines ont pris part à cette activité qui s’est tenue dans la grande salle de l’hôtel de ville. D’entrée de jeux, JoelNgunza souligne qu’il y a actuellement prolifération de maisons de tolérances dans la ville de Butembo. Après les enquêtes menées, le Parlement d’enfant a constaté que plusieurs enfants sont exploités sexuellement dans ces maisons de tolérance sans leur consentement. Il invite le gouvernement à vite agir pour fermer ces maisons de tolérance qui constituent un danger pour la vie des enfants.
“Nous demandons l’intervention des autorités et surtout que cette situation doit être prise comme une urgence, parce que nous oublions que quand il s’agit de l’exploitation sexuelle, ce sont de maisons de tolérance qui sont répertoriées. Ces maisons doivent être éradiquées, soit fermées par nos autorités”, a-t-il plaidé.
Cette année, la journée internationale de droits des enfants est célébrée sous le thème « Écoutons le futur ». Dans l’espace Butembo-Lubero, l’ASBL IPAB a dit dénombrer au moins 800 maisons de tolérances dans lesquelles les mineures sont en grande partie exploitées sexuellement. Selon l’organisation, la plupart de ces maisons de tolérance sont en grande partie signalées à Vutsundo, Vichai, Londo, au centre commercial.
Rosette Kamukehere