Butembo-Beni : ‘‘Régner, c’est servir’’ (Mgr Sikuli)

« Régner, c’est servir », c’est le message clé du sermon de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, le dimanche 24 novembre 2024, où l’Église a solennisé le Christ Roi de l’Univers. Il a présidé la première messe en la Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo.

Dès l’entame, l’évêque de Butembo-Beni a signifié que c’est depuis 1925 que cette solennité a été instituée par le Pape Pie XI. À ce jour, l’Église célèbre et proclame que Jésus est la clé, le centre et la fin de l’histoire humaine.

S’appuyant sur l’Évangile du jour, un extrait de la comparution de Jésus devant Pilate, Monseigneur Sikuli Paluku a indiqué que cet enseignement s’adresse aux Pilâtes ou mieux aux dirigeants de notre temps. Surtout ceux qui empêchent les gens à reconnaitre en Dieu leur Roi.

“La parole de Dieu de ce jour, s’oppose aux Pilates du monde actuel. C’est-à-dire les dirigeants qui se glorifient pour leurs règnes, leur pouvoir et leur puissance. Elle s’oppose aux puissants et permet aux gens de reconnaitre et de servir Dieu comme leur roi”, a-t-il prêché.

Selon le prélat, tous, nous devons demeurer sous la royauté de Jésus-Christ. Un règne qui ne s’acquiert pas par la guerre ou la violence, mais une royauté de vie, de justice, de paix et d’amour.

“Là où s’étend le règne du Christ, se trouve le pardon, la vie, la Justice et la paix dans les cœurs de gens, non seulement d’une même ethnie, mais dans les cœurs des gens tels qu’ils vivent dans le monde”, a renchéri l’Ordinaire du lieu.

Le père évêque a également profité de l’occasion pour interpeller encore une fois les dirigeants sur leur comportement à vouloir étouffer les personnes qu’ils sont pourtant censés servir et conduire sur la bonne voie.

“Apprenez donc qu’être grand, c’est être serviteur des autres. Être chef, c’est se prosterner devant les autres, comme Jésus l’a fait devant ses apôtres”, a-t-il démontré.

Le prélat est revenu sur le grand message du Synode ; la participation, la communion et la mission.
Il sied de signaler que cette solennité clôture l’année liturgique et ouvre le temps fort de l’Avent dès dimanche prochain.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.